Cognac 38 08, distillateurs inspirés

Distillateurs Inspirés - Cognac 38 08

Si nos cognacs devaient être un nombre, ce serait 38 08.
Derrière cette valeur, semble-t-il anodine, se dévoile une famille de distillateurs aussi inspirée que consciencieuse.

Après des décennies à façonner des eaux-de-vie pour les grandes maisons de négoce, nous avons ressenti le besoin d’exprimer pleinement notre patte. Nous voulions créer des spiritueux à notre image, authentiques et subtils.
38 08 est avant tout l’aboutissement d’une exploration personnelle et familiale, qui perdure depuis six générations.

Chaque chiffre porte une part intime de notre identité et de notre savoir-faire.
Notre œil critique, nos gestes justes et notre mémoire familiale sont sources d’inspiration et de créativité.

Cognac 38 08 - distillateurs inspirés - tampon nb

Savoir-faire, passion et tradition

Cépage Ugni blanc - Cognac 38 08

La Grande Champagne

Notre domaine prend racine au cœur de la Grande Champagne, 1er cru classé de l’appellation cognac. Située à mi-chemin entre les influences maritimes de la Côte Atlantique et du continent, nos vignes sont enveloppées d’un climat doux tout au long de l’année. Le sol et les sous-sols calcaires offrent à nos cèpes de vigne l’équilibre parfait, ce qui donne à nos cognacs leur caractéristiques si particulières.

La Grande Champagne est réputée pour offrir des eaux-de-vie au bouquet fin et délicat avec une prédominance d’arômes vanillés et floraux.

Une famille de viticulteurs

Propriétaires depuis le début du XIXème siècle, viticulteurs et bouilleurs de cru de métier, nous distillons nos propres vins depuis notre exploitation familiale à Touzac en Grande Champagne.

En 2000, avec mon père Jacques BOBE, nous avons l’envie d’élaborer nos propres cognacs. Débute alors une nouvelle aventure familiale. Oui, mais la création d’un cognac ne s’improvise pas, elle demande du temps, beaucoup de temps. Un bon cognac suit un processus d’élaboration complexe. Bien qu’il soit pour notre part, issu du même et seul cru en Grande Champagne, il est le fruit de l’assemblage d’eaux-de-vie d’âges différents.
C’est pourquoi, depuis 25 ans, nous sélectionnons chaque année des lots qui entreront dans la composition de nos cognacs.
En succédant à mon père, j’apporte ma patte en créant des assemblages gourmands.

En 2018, avec l’aide d’un de mes enfants Tom BOBE, nous décidons d’enclencher la production qui donnera naissance deux ans plus tard à notre marque : 38 08.

Hélène et Jacques BOBE - COGNAC 38 08
Hélène et Jacques BOBE
Dominique et Tom BOBE - COGNAC 38 08
Dominique et Tom BOBE

Le fruit de notre savoir-faire

La distillation Histoire
d'alchimie

Chaque année, de novembre à fin mars, les mêmes rituels s’observent. Notre alambic charentais prend vie pour transformer nos vins en eaux-de-vie blanches, fraîches et fleuries, aptes au vieillissement.

C’est un travail complexe et minutieux, d’alchimiste diront certains. Cela demande d’intervenir au bon moment et dans les bonnes proportions pour condenser les arômes selon nos propres cahiers des charges.

Nous élaborons tous nos cognacs grâce à la double distillation charentaise dans le plus grand respect des gestes séculaires.

L'Ugni blanc Cépage
emblématique

Nos vignes sont notre héritage. Taille, relevage, effeuillage, vendange, vinification… Nous en prenons soin tout au long de l’année et elles nous le rendent plutôt bien !

Nous travaillons uniquement avec l’Ugni blanc. Un cépage endémique possédant une acidité élevée et une faible teneur en sucres, ce qui donne des vins peu alcoolisés.

Cette acidité prononcée est essentielle car elle assure naturellement la conservation de nos vins. Son profil neutre et équilibré en fait le cépage idéal pour l’élaboration d’eaux-de-vie fines et délicates.

Le Cognac Spiritueux
d'exception

Les savoir-faire du cognac se sont construits au fil des siècles…
L’histoire commence pourtant au XVe siècle grâce aux Hollandais qui introduisent l’art de la distillation afin de préserver la qualité des vins de Charente lors de leur transport en gabare.

Quelques siècles plus tard, la double distillation en alambic charentais fait son apparition et devient la signature de ce spiritueux.
Les eaux-de-vie obtenues sont ensuite sublimées par un vieillissement en fût de chêne, pouvant s’étendre sur des décennies pour certaines.

Le XVIIe siècle marque son ascension fulgurante : le cognac est accueilli par toutes les grandes tables du monde grâce à l’avènement des Maisons de négoce.